Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

François Hollande élu Président de la République

Publié par Arnaud Clément sur 8 Mai 2012, 08:59am

Catégories : #Politique

Hollande-Francois---Tulle---6-mai-2012---La-Montagne.jpg   Les Français ont donc décidé de porter à la tête du pays, le candidat du Parti Socialiste, François Hollande. Cette élection, annoncée depuis six mois, n'est pas un triomphe. En obtenant 48,64% des votants et 51,63% des suffrages exprimés, François Hollande est le candidat le moins bien élu de l'histoire de la Vème République pour ce qui est des votants et il se classe avant-dernier pour ce qui est des suffrages exprimés, Valéry Giscard d'Estaing ayant obtenu 50,81% en 1974. On reste donc bien loin des scores évoqués par les instituts de sondage ces dernières semaines. Mais une victoire, qu'elle soit serrée ou plus large, reste une victoire. Félicitations donc au futur Chef de l'Etat. Et pour la France, je lui souhaite de réussir.

   Malheureusement, je doute beaucoup que François Hollande puisse contribuer à sortir la France de l'impasse dans laquelle elle se trouve. J'ai déjà émis un certain nombre de réserves en expliquant pourquoi je ne pouvais voter pour le candidat du PS au second tour de l'élection présidentielle. Depuis hier soir, deux autres éléments contribuent à ne pas me redonner confiance sur l'avenir.

   En premier lieu, dans le discours prononcé par François Hollande à Tulle, hier soir, le nouveau Chef de l'Etat a demandé à "être jugé sur deux engagements majeurs : la justice et la jeunesse", ajoutant : "Et quand au terme de mon mandat, je regarderai, à mon tour, ce que j'aurais fait pour mon pays, je ne me poserai que ces seules questions : est-ce que j'ai fait progresser la cause de l'égalité ? Et est-ce que j'ai permis à la nouvelle génération de prendre toute sa place au sein de la République ?" Si ses deux engagements forts de François Hollande, la justice et la jeunesse, sont importants et particulièrement aujourd'hui, je trouve que souhaiter être jugé sur ces seuls critères est extrêmement limitatif. Cela pose même la question de la réelle volonté (et de la capacité) du nouveau Président de la République de pouvoir agir dans les autres domaines. Compte-tenu de la situation économique et sociale de la France, ces propos ne sont pas rassurants.

Bastille---6-mai-2012---drapeaux-01.jpg   En second lieu, j'ai été très étonné voire choqué, par le spectacle donné dimanche soir à la Bastille. Que les Français qui se réclament de la gauche et qui ont porté François Hollande à la tête de l'Etat souhaitent faire la fête, c'est bien légitime. Mais ce qui m'a choqué, ce sont les images de cette soirée. Où étaient les drapeaux de la France ? J'ai vu s'agiter des drapeaux d'autres pays, dont l'Algérie, la Tunisie, la Syrie (!)... mais pas beaucoup de drapeaux tricolores. J'ai trouvé cela assez désagréable au moment où une majorité célébrait la victoire du nouveau Président de la France. Voilà, à la fois un fait qui ne manquera pas d'agiter les extrémistes, et qui en même temps, pose question sur l'avenir et sur la volonté de François Hollande de renforcer la cohésion nationale au dépend du communautarisme.

   Le septième Président de la Vème République prendra ses fonctions dans une semaine. Nous verrons comment il s'entoure et quelles seront ses premières mesures. Tout cela, parallèlement à un autre débat : celui des élections législatives qui se dérouleront dans tout juste un mois.
Photo 1 : Centre-France.

Commenter cet article

Elléona 11/05/2012 08:15


Bonjour 


En effet, je partage à tout point de vue vos remarques et votre analyse et n'ayant pas voté pour ce candidat, j'accepte une défaite fort honorable.


Cette présence déplacée des drapeaux étrangers que contrebalançait peu de drapeaux Français ne me semble pas de bon augure, et, de ce fait, fait bien remarquer le communautarisme qui a
aidé à donner le pouvoir à ce candidat dont les premières mesures de créations de postes vont nous entraîner loin du remboursement de la Dette et des déficits.


Bonne journée

Arnaud Clément 11/05/2012 13:51



Ce dernier point est, en effet, fort probable. Merci Elléona. Bon après-midi.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents