Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Il a osé le dire : Guillaume Peltier

Publié par Arnaud Clément sur 2 Mai 2012, 17:52pm

Catégories : #Politique

Peltier-Guillaume---RFI---1er-mai-2012b.jpg   La campagne d'un second tour d'une élection présidentielle est en général, le moment pour les différents candidats et leurs équipes, d'essayer de rassembler le plus grand nombre de Français pour pouvoir l'emporter. Je constate que ce n'est pas la stratégie adoptée par Nicolas Sarkozy et ses amis.

   Ainsi, Guillaume Peltier, Secrétaire national de l'UMP et membre de l'équipe de Nicolas Sarkozy a déclaré hier, sur RFI, à quelques heures du rassemblement des partisans du candidat Sarkozy, au Trocadéro :

   "Dans cette période de crise très violente que nous avons connue et que nous continuons à connaître, les fonctionnaires restent des Français qui ont été privilégiés et protégés, qui ont vu leurs statuts, leurs traitements, leurs salaires, leurs retraites, préservés. [...] Je ne juge pas. Je dis qu'ils ont été préservés. Et il y a une France, celle du travail, celle qui ne demande jamais rien. La France des agriculteurs, des paysans, des artisans, des commerçants, des salariés, des petits patrons de TPE, de PME, qui ne demandent jamais rien, qui travaillent sept jours sur sept, comme des fous, pour faire vivre la France, faire vivre leurs familles. C'est cette France effectivement, que nous souhaitons mettre à l'honneur de manière particulière, sans opposer l'une par rapport à l'autre cet après-midi."

   Différencier les Français qui "ne demandent rien" aux fonctionnaires "privilégiés et protégés". Voilà la belle préoccupation, le jour de la Fête du Travail et à quelques heures du second tour de l'élection présidentielle de certains membres de l'équipe de Nicolas Sarkozy. Loin d'essayer de rassembler les Français, Guillaume Peltier qui ne "juge pas" (!) tente encore une fois de les diviser. C'est honteux.

   Un fonctionnaire travaille-il moins qu'un salarié du privé ? Un fonctionnaire est-il un scandaleux profiteur du système ? Un fonctionnaire est-il un privilégié, comme pouvait l'être un aristocrate à la cour de Louis XIV ? Il convient évidemment de répondre non à ces différentes interrogations. Les fonctionnaires méritent leurs salaires, travaillent honnêtement et sérieusement et n'ont pas à recevoir de leçons de ce genre. Ils sont et restent au service de l'ensemble des Français.

   Que Guillaume Peltier imagine quelques instants une société sans ceux qui servent les intérêts de l'Etat ; l'ancien cadre du Front National se rendra alors vite compte que la France se retrouverait rapidement dans une impasse. C'est pourquoi ces quelques mots qui ne visent vraisemblablement qu'à justifier les propos présidentiels autour du "vrai travail" (!), ne sont ni acceptables, ni cohérents et ne grandissent pas leur auteur.  

   Il est temps d'arrêter d'opposer les Français entre eux. La France qui travaille, c'est la France du privé et c'est la France du public. Face aux difficultés actuelles que connaît notre pays, il serait grand temps que les politiques de droite ou de gauche s'adressent à l'ensemble des Français. Seule une France libre et unie, consciente des enjeux sera capable demain, de relever les défis du XXIème siècle.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents