Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

L'Envolée des Livres gagne ses lettres de noblesse

Publié par Arnaud Clément sur 12 Avril 2011, 21:05pm

Catégories : #Envolée des Livres de Châteauroux

2010.04.03---L-Envolee-des-Livres-de-Chateauroux---Photo-.jpg   Sous le titre "L'Envolée des Livres gagne ses lettres de noblesse", Christophe Gervais a dressé un bilan de la Vème édition du Salon du Livre de Châteauroux, dans La Nouvelle République du 5 avril dernier :

Logo NR 02   "Le Salon du Livre de Châteauroux s'est achevé, dimanche soir, sur un excellent bilan. L'an prochain, il repartira sur les mêmes bases.

   Gilles Boizeau, directeur des Editions La Bouinotte, est un habitué des salons littéraires. Alors, quand il dit que "le Salon de Châteauroux est un rendez-vous important", on peut le croire sur parole. Comme d'autres éditeurs, il avait convié ses auteurs aux dédicaces et n'a pas regretté le déplacement. "On venait même lorsque le Salon avait lieu à Belle-Isle. Pour nous, c'est toujours l'occasion de faire des scores très honorables et cette année, avec deux livres qui venaient de sortir - ceux de Sébastien Acker et de Gérard Coulon -, nous avons eu beaucoup de visiteurs."

   Concernant l'organisation générale du Salon, Gilles Boizeau explique "qu'il y a quelque chose. Le site des Cordeliers, avec ses recoins, ses espaces bien délimités, apporte beaucoup. Mais il reste, peut-être des efforts à faire en matière de signalétique."

   "Je reviendrai"


   Jean Catinaud, libraire à Vierzon, participait pour la première fois à l'Envolée. Il a adoré. "J'avais quelques inquiétudes sur la fréquentation, jusqu'à dimanche midi. Mais nous avons alors accueilli une vague de personnes, et c'était très sympa. J'ai personnellement pris beaucoup de contacts, pour des opérations que je compte mener dans ma ville. Je l'ai dit aux organisateurs : je reviendrai."

   A noter également, le bon point accordé aux manifestations qui se sont déroulées en marge du Salon, comme la Soirée polars qui a réuni des auteurs du genre, au café le Saint-Hubert. Les discussions entre auteurs, puis avec le public, ont séduit. Une idée à développer.

   Repères :
   - Satisfaction - Arnaud Clément, Adjoint au Maire chargé de l'organisation du Salon [avec Anthony Felder, Président de la Commission extra-municipale du Salon du Livre], ne cachait pas sa satisfaction après cette édition réussie : "Tout s'est bien déroulé. Les auteurs et le public ont été ravis de l'accueil."
   - Maintien aux Cordeliers - "Je crois que le lieu, oui, on l'a trouvé. L'an passé, nous avons essayé ; cette année, nous en avons la confirmation. Donc je peux le dire : la prochaine édition aura bien lieu là-bas." Exit la Bulle de Belle-Isle.
   - Dates du prochain Salon - "Nous n'avons pas énormément de choix. Ainsi, nous verrons d'ici trois semaines, si nous choisissons le week-end du 31 mars et du 1er avril 2012, ou celui des 14 et 15 avril. Nous devons tenir compte de Pâques et des vacances scolaires." Et des autres salons aussi. Cette année, ceux de Limoges et de Saint-Denis-de-Jouhet avaient lieu le même week-end que celui de Châteauroux..."
Photo : Nouvelle République.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents