Portrait

  • : Le Blog d'Arnaud Clément
  • Le Blog d'Arnaud Clément
  • : 13/10/2006
  • : 37 ans. Enseignant. Gaulliste, membre du RPR à partir de 1994, puis de l'UMP de 2002 à 2008 et de DLR de 2008 à 2011. Maire-Adjoint de Châteauroux de 2008 à 2014. Conseiller Municipal de Châteauroux et Conseiller Communautaire de l'Agglomération Castelroussine depuis 2003.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Me Suivre

RSS

Twitter

Dailymotion

YouTube 

Commentaires

Recommander

Bienvenue

Ce blog se veut un espace de dialogue sur la politique locale et nationale, l'Europe, la France, Châteauroux, l'éducation, la culture et de façon générale, sur tous les sujets d'actualité et de société. 

Jeudi 3 février 2011 4 03 /02 /Fév /2011 00:01

Logo Salon du Livre   C'est en 2005 que la belle histoire de l'Envolée des Livres a débuté. Depuis de nombreuses années, passionné de littérature et fréquentant régulièrement de nombreux salons en France, qu'ils soient d'importance, comme celui de Paris au mois de mars ou la Foire aux Livres de Brive en novembre, ou de taille plus modeste comme le salon de Limoges, ou la très belle journée du livre qui était organisée il y a encore quelques mois, en avril à Argenton-sur-Creuse, je réfléchissais à l'établissement à Châteauroux, d'un beau rendez-vous autour du Livre.

   Pour en avoir parlé un peu autour de moi, j'ai découvert qu'avec un de mes amis et collègue au sein du Conseil Municipal de Châteauroux, Anthony Felder, nous avions la même volonté d'agir pour proposer aux Castelroussins en particulier et plus généralement, à tous ceux qui s'intéressent à la littérature, une manifestation littéraire généraliste dont l'entrée serait gratuite, afin de permettre au plus grand nombre de rencontrer les écrivains.

   Avec un salon du livre jeunesse en avril et une manifestation sur le livre régional en décembre, Châteauroux ne proposait aucun grand rendez-vous généraliste autour du livre. Cette idée, développée par Anthony Felder et moi-même a été acceptée par les élus de la Ville de Châteauroux et après des mois de travail (et je me souviens des efforts de tous et particulièrement de ceux de Dominique Potard, qui n'avait vraiment pas démérité), le 25 novembre 2006, le 1er Salon du Livre de Châteauroux ouvrait ses portes, parrainé par Irène Frain et accueillant 85 auteurs, dans le Hall des Expositions de Belle-Isle.

Salons-du-Livre-Chateauroux.jpg   Ensuite, en 2007 près de 120 écrivains se retrouvaient à Châteauroux les 24 et 25 novembre, autour de Jean-Charles de Fontbrune, Parrain de cette édition. En 2008, les 29 et 30 novembre, derrière Marie Rouanet, Marraine, et Didier Van Cauwelaert, Invité d'honneur, 120 auteurs participaient à la 3ème édition.

   En 2009, il a été décidé de mener une réflexion afin d'apporter quelques améliorations au salon. C'est pour cela que le 29 novembre, un rendez-vous plus intime s'est déroulé à Châteauroux : La Médiathèque tient salon. Cette pause a permis de procéder à différentes modifications sur la forme du salon : passant de l'automne au printemps, du Hall des Expositions de Belle-Isle au très beau cadre du Couvent des Cordeliers, et réunissant désormais le Salon du livre jeunesse et le Salon du Livre ancien. Sans changer l'objectif principal qui est de rassembler tous ceux qui se passionnent pour la littérature et pour le livre à travers un rendez-vous littéraire généraliste, le Salon du Livre est devenu l'Envolée des Livres de Châteauroux.

Affiche 2010a   C'est ainsi que l'Envolée des Livres, la 4ème édition du Salon du Livre de Châteauroux a ouvert ses portes les 24 et 25 avril 2010, sous la présidence de l'Académicien Frédéric Vitoux. Réunissant près de 140 écrivains, l'Envolée des Livres est bien née, et chacun a pu profiter du cadre et de cette nouvelle saison, plus éloignée de celle des prix littéraires.

   Que de formidables rencontres, que de moments agréables passés, avant et pendant ces journées autour du Livre à Châteauroux depuis 2005.

   Mais, si travailler à la préparation de cette manifestation est passionnant et si aller à la rencontre des écrivains est particulièrement enrichissant, il m'arrive d'assimiler parfois l'organisation de l'Envolée des Livres à un véritable combat qu'il faut tous les ans renouveler. Combat auprès des élus pour obtenir leur soutien ; combat auprès des services de la Ville pour avoir de leur part une participation active et engagée ; combat auprès de certains professionnels du livre (libraires...), qu'il faut parfois convaincre de s'investir un minimum pour assurer la bonne marche du salon ; combat auprès de la presse locale, écrite ou radio qu'il faut persuader également de l'intérêt à porter à cet événement...

   Alors que ce rendez-vous culturel devrait être considéré comme une vitrine pour Châteauroux, certains estiment en effet qu'accueillir les artistes que sont les écrivains, que de vendre les oeuvres littéraires que sont les romans, les poèmes et autres ouvrages pour lesquels, des semaines, des mois entiers sont nécessaires à la création, que d'organiser des rencontres entre le public et les auteurs, cela revient à accueillir de simples camelots venus écouler leurs marchandises.Envolée des Livres de Châteauroux 2011 Il y a de la noblesse dans le travail de l'écrivain et son oeuvre doit être respectée. Un salon du livre ne peut se concevoir, se préparer et se dérouler comme le salon de la rillette !

   Nous devons au public venu de Châteauroux, de l'Indre et d'ailleurs en France, une manifestation de qualité. Mais nous devons également aux écrivains qui prennent de leur temps pour venir en Berry rencontrer le public, un accueil irréprochable. Réussir ces deux objectifs, passe bien sûr par le soutien de tous et par l'investissement de chacun.

   Pour l'image de l'Envolée des Livres, pour l'image de Châteauroux et pour celle du Berry, rendez-vous donc les 02 et 03 avril prochains, aux Cordeliers, pour vivre cette 5ème édition de l'Envolée des Livres.

Par Arnaud Clément - Publié dans : Envolée des Livres de Châteauroux - Communauté : Châteauroux36
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>

Agenda

Soleil derrière les NuagesAoût 2014
à Châteauroux :
12 au 22 août
Festival DARC
.
23 août
Feu d'artifice à Belle-Isle.
24 août
Châteauroux
Classic de l'Indre.
 

Recherche

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés