Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

"L'Indre dans la Grande Guerre - Entre le front et l'arrière" de Daniel Bernard - Éditions Sutton

Publié par Arnaud Clément sur 18 Janvier 2015, 12:21pm

Catégories : #Littérature

Bernard Daniel - L'Indre dans la Grande Guerre

   Jeudi dernier, mes élèves de première et de terminale ont eu le privilège d'assister à la conférence de l'historien Daniel Bernard consacrée à L'Indre durant la Grande Guerre. Un moment passionnant pour eux, comme pour moi. C'est l'occasion de vous présenter le dernier ouvrage de Daniel Bernard que j'ai beaucoup apprécié : "L'Indre dans la Grande Guerre - Entre le front et l'arrière", paru aux Editions Sutton à la fin de l'année 2013.

   "Regards croisés entre Poilus et gens de l'arrière, entre la vie sur le front et celle des populations rurales d'un département du centre de la France... Dans cet ouvrage consacré à la vie quotidienne des Indriens pendant la Première Guerre mondiale, l'ethno-historien Daniel Bernard livre des témoignages, des récits et des documents inédits recueillis lors de ses enquêtes de terrain et dans les dépôts d'archives. Les prolongements de l'immédiat après-guerre permettent également de mesurer l'impact du traumatisme subi par toute une génération."


   Un travail remarquable de Daniel Bernard qui permet de montrer que même si le département de l'Indre n'était pas situé à proximité directe des combats, la guerre y était bien visible : que ce soit à Argenton-sur-Creuse où se retrouvent de nombreux blessés, à Issoudun ou Châteauroux où sont détenus des prisonniers allemands ou encore à la fin de la guerre avec la présence de plusieurs milliers d'Américains.

   A cela s'ajoute la mise en place d'une économie de guerre que les habitants de l'Indre subissent au quotidien : les nombreuses réquisitions, le rationnement, l'implication des entreprises locales comme les établissements Balsan notamment... Un ouvrage riche de nombreux documents et témoignages qui nous apprend beaucoup sur la vie durant cette Grande Guerre et sur les conséquences de cet événement dans notre département. Un livre que je vous recommande.
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents