Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

La Vème Envolée des Livres de Châteauroux dans La Nouvelle République

Publié par Arnaud Clément sur 16 Mars 2011, 15:28pm

Catégories : #Envolée des Livres de Châteauroux

Envolee-des-Livres-2010---Photo-NR.jpg   Voici l'article, signé Sébastien Acker, paru dans La Nouvelle République, le 9 mars dernier, évoquant la 5ème édition de l'Envolée des Livres de Châteauroux, qui aura lieu les 02 et 03 avril 2011.

Logo NR 02   "Le Salon du Livre qui a pris son nouvel envol aux Cordeliers, l'an passé, revient le premier week-end d'avril. Cochez ces dates sur votre agenda.

   La jolie affiche, cosignée par Vincent et Céline Roussillat, plante le décor. Pour sa seconde Envolée des Livres, la Ville a choisi le thème porteur des Voyages dans le Temps, les 02 et 03 avril, aux Cordeliers.

   Le Salon du Livre dépoussiéré et rebaptisé l'an passé pour sa quatrième édition, avec son transfert dans l'ancien écrin franciscain restauré, avait séduit. La formule est donc reconduite pour cette grande librairie adjointe au Salon du Livre ancien, cher à Michel Baggi, et au Salon du Livre jeunesse de la FOL de l'Indre. Pas de pôle BD, en revanche, cette année.

   "Notre ligne directrice n'a pas varié : le but est qu'une famille entière y trouve son compte. Il faut désormais asseoir la manifestation pour lui donner davantage d'ampleur", résume Anthony Felder, l'Elu municipal castelroussin, à la tête de l'organisation. Dans le comité également, Arnaud Clément, Adjoint au Maire, ne propose rien de moins qu'une "envie de rêver dans un contexte pas tout rose".

   Et Limoges ? Copieurs !

Officiel-Envolee-des-Livres-2011-04.jpg   Si l'élu espère la confirmation de noms prestigieux pour gonfler l'affiche de 150 écrivains, il lâche une première liste aux médias locaux, après avoir alimenté le site officiel (1). Le Parrain sera Jean Rouaud, Goncourt 1990 (Les Champs d'Honneur), pile dans le ton du Salon avec ses grandes autobiographies familiales qui explorent les arcanes de l'Histoire.

   De Jean-Louis Fournier (Prix Femina 2008 avec Où on va, Papa ?) à Isabelle Alonso, Jean-Claude Narcy ou Alex Taylor, ce sera éclectique. Le casting élaboré par la consultante Aïda Valceanu, sollicitée par le comité cette année, ouvre aussi la porte aux jeunes talents des Editions Héloïse d'Ormesson (Harold Cobert, Dominique Dyens...) comme à la sphère médiatique (David Abiker) et plus spécifiquement web avec François Alquier (Les Chroniques de Mandor).

   Dommage, le Salon de Limoges tombe encore le même week-end. "Ils connaissaient notre date depuis longtemps et avaient d'autres choix ; je ne suis pas loin de penser qu'ils l'ont fait exprès. C'est plutôt flatteur pour nous, mais ce n'est pas le but du jeu ", répond Arnaud Clément. On ne change pas pour autant ce qui a fonctionné l'an passé : tables rondes et rendez-vous "off" sont conservés. Avec une délicate pincée de romantisme, côté réfectoire des moines.

   (1) http://www.salondulivrechateauroux.fr/ 

   Repères :
   - L'Envolée des Livres, samedi 02 et dimanche 03 avril, au Couvent des Cordeliers, à Châteauroux. De 14h à 19h, le samedi et de 10h à 19h le dimanche. Entrée gratuite.
   - Au Salon : tables rondes, exposition photos d'Yvan Bernaer sur les églises romanes de la Vallée Noire, salon romantique dans l'ancien réfectoire des moines en cette année Liszt, avec une conférence de Jean-Yves Patte (samedi à 17h).
   - Soirée Polars, au Café le Saint-Hubert, samedi 02 avril à 20h30. Entrée libre.
   - Isabelle Alonso fait son show : "Et encore je m'retiens !", à l'Espace des Halles, samedi 02 avril à 20h30 (10 €)."
Photo : Nouvelle République.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents