Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Le Conseil Municipal d'Enfants de Châteauroux à l'honneur

Publié par Arnaud Clément sur 24 Juin 2013, 21:25pm

Catégories : #Châteauroux36

Chateauroux-Pour-Tous-n-77.jpg   Dans le cadre du dossier consacré au Conseil Municipal d'Enfants (CME) de Châteauroux, dans lequel vous pouvez retrouver plusieurs témoignages de jeunes élus ainsi que différentes actions qu'ils mènent, j'ai répondu à trois questions pour le magazine Châteauroux pour Tous n°77 de mai et juin 2013 :

   Devenir Conseiller Municipal Enfant : une expérience intéressante pour les jeunes ?

   Les Conseillers Municipaux Enfants sont élus par l'ensemble de leurs camarades dans l'enceinte scolaire. Ils les représentent et font le lien entre l'école et la mairie. Ils travaillent sur un certain nombre de projets pendant leur mandat et sont donc investis d'une réelle mission. Ils font l'apprentissage de la démocratie en siégeant dans des commissions. Cette expérience leur donne une ouverture vis-à-vis de la vie de la cité, une connaissance de l'institution, mais aussi un sens des responsabilités.

   Comment sont initiés et se concrétisent les projets ?

   Les projets sont décidés par les jeunes conseillers. Le jeu de société sur l'environnement vient par exemple d'une idée des conseillers, tout comme le film sur le harcèlement moral ou l'affiche sur la chaîne de survie. En tant qu'élus, avec l'aide des services municipaux, nous accompagnons les jeunes et les aidons à concrétiser leurs projets. En fonction des thématiques, les commissions proposent diverses actions et, depuis plus de 20 ans, quelle que soit l'orientation politique de la Ville, le CME a toujours bien fonctionné.
  
   La Commission Littéraire est un peu à part...

   Elle a été créée en 2006 et a été pensée dans le cadre de la remise du Prix des Enfants de la Ville de Châteauroux. Ce Prix est important, car il est décerné au nom de tous les jeunes castelroussins. La commission se réunit trois fois par an et suit un règlement strict. Le Prix a la même valeur que le Prix Guy-Vanhor qui récompense une oeuvre littéraire dédiée au public adultes. 
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents