Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Le Sport pour apprendre la Réussite

Publié par Arnaud Clément sur 1 Novembre 2011, 20:32pm

Catégories : #Châteauroux36

DRE   C'était la semaine dernière, une dizaine de jeunes des quartiers de Châteauroux ont participé à un stage multisports. Parmi ces jeunes, plusieurs fréquentent le Dispositif de Réussite Educative (DRE) de Châteauroux. Au programme, tennis, judo et natation. Du sport, mais aussi les valeurs qui vont avec ces disciplines, notamment le respect. Une belle démarche, fruit de la collaboration de plusieurs acteurs.

   Voici l'article d'Hervé Jubien, publié aujourd'hui dans La Nouvelle République :

Logo NR 02   "Le programme de réussite éducative se poursuit. Bel exemple, pendant ces vacances de la Toussaint avec huit jeunes des quartiers castelroussins.

   Durant cinq jours, huit jeunes issus de quartiers castelroussins classés en zone urbaine sensible (ZUS) ont pu s'évader de leur quotidien et aborder divers thèmes tels que la citoyenneté, la lutte contre la violence, la nutrition, mais aussi les valeurs véhiculées par la pratique sportive.

   Initié par les services municipaux de la Ville de Châteauroux (Service de Prévention du CCAS et Dispositif de Réussite Educative), le centre d'accueil des demandeurs d'asile et le Comité départemental de Tennis, sous la houlette d'Olivier Moireau, ce stage avait pour principal objectif de mettre ces enfants en situation de réussite avec le sport comme fil rouge. "Pour tous ces jeunes, qui sont suivis par différents services sociaux, ce stage est une véritable opportunité d'accéder à de multiples activités : apprendre à nager, à vivre en collectivité, développer diverses compétences qu'ils pourront par la suite transférer dans leur quotidien. L'objectif n'est pas de s'arrêter au stage mais plutôt de leur mettre le pied à l'étrier", souligne Sébastien Réty, Directeur du Dispositif de Réussite Educative, à la Ville.

   École de la vie

   Et quoi de mieux que le sport pour insuffler ce goût de l'effort, le respect de ses partenaires, adversaires, mais aussi de l'arbitre ? Le sport n'est pas simplement source de performance, il doit également permettre aux jeunes de se construire. C'est l'école de la vie. "C'est pour cette raison que nous avons touché un maximum de pratiques sportives comme le judo, activité qui réclame, entre autres, de la discipline. Mais aussi le tennis, la natation et bien sûr des sports collectifs, qui sont importants pour la vie en communauté" souffle Olivier Moireau, chargé du développement en zone urbaine sensible au sein du CD 36 et qui succède à ce poste à Stéphane Bauché depuis le mois de juin.

   Arnaud Clément - pas le célèbre tennisman, mais le Maire-Adjoint délégué à l'Éducation et aux Affaires scolaires - n'a pas manqué de saluer cette initiative : "Pendant toute la durée de ce stage, ces jeunes ont pu profiter d'activités structurées et encadrées par des professionnels. A travers les différents ateliers, ils ont vu à quel point il était important de bien s'alimenter, mais aussi d'appréhender la notion de respect. Il convient de pérenniser ce genre d'opérations." De son côté, Priscilla, une des participantes, assurait qu'elle ne regrettait rien. Sinon que ce stage soit déjà terminé."

Commenter cet article

vanille 02/11/2011 09:13



bravo !


 belle initiative !


 mais esperons que pour ces jeunes ce ne sera pas qu'un beau souvenir, qu'il y aura pour eux d'autres initiatives comme ça



Arnaud Clément 02/11/2011 14:34



Merci Vanille.
Il faut que ce soit un début pour eux et que d'autres puissent bénéficier du même stage, dans d'aussi bonnes conditions.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents