Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

"Les fils de Saint-François en Berry - Le Couvent des Cordeliers de Châteauroux du XIIIème siècle à nos jours" de Francesca Lacour - Geste Editions

Publié par Arnaud Clément sur 4 Octobre 2011, 21:40pm

Catégories : #Châteauroux36

Lacour Francesca - Les fils de St-François en Berry - Le C   Dans quelques jours, vous pourrez retrouver, dans toutes les bonnes librairies, un livre de référence consacré à un pan entier du patrimoine de Châteauroux. En effet, Francesca Lacour, archiviste paléographe et conservateur délégué des Antiquités et Objets d'Art de l'Indre publie chez Geste Editions, le résultat d'un travail remarquable, consacré au Couvent des Cordeliers.

   Ce lieu qui est une véritable richesse de notre patrimoine local, ce "trésor d'architecture franciscaine" du XIIIème siècle, méritait d'être mis en valeur par une production rassemblant son histoire ainsi que de nombreux documents iconographiques. C'est fait avec ce magnifique ouvrage de Francesca Lacour, édité en partenariat avec la DRAC du Centre, la Ville de Châteauroux et Les Amis du vieux Châteauroux.

   Voici quelques mots que l'on peut lire sur la quatrième de couverture : "Arrivés en Berry dans la première moitié du XIIIème siècle, les Frères mineurs fondèrent à Châteauroux un vaste couvent solidement implanté dans le tissu urbain et bien inséré dans la société castelroussine : populaire et prospère au XIVème siècle, la communauté connut [...] un lent déclin jusqu'à la Révolution. Après le départ des religieux en 1790, les lieux firent l'objet d'affectations diverses qui les défigurèrent mais les préservèrent. L'histoire du couvent s'achève avec la réhabilitation dans les années 1975 - 1978 de l'église et de la presque totalité des bâtiments conventuels du XIIIème siècle. Croisant les sources archivistiques et les données architecturales, s'appuyant sur des documents graphiques inédits, Francesca Lacour nous restitue la vie d'une communauté mendiante pendant cinq siècles, en la replaçant dans l'environnement local [...]."

   Bien évidemment, comme j'ai pu le signaler à Francesca Lacour en fin de journée, lors de la présentation de son ouvrage, nous comptons sur sa présence lors de la prochaine édition de l'Envolée des Livres qui se déroulera, comme d'habitude au Couvent des Cordeliers !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents