Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Michel Sapin - Les contrats d'avenir : CDD ou CDI ?

Publié par Arnaud Clément sur 21 Août 2012, 21:44pm

Catégories : #Politique

Sapin-Michel-02.jpg   A force de vouloir faire beaucoup de bruit pour rien, on finit par s'emmêler les pinceaux. C'est exactement ce qui vient d'arriver à Michel Sapin, le "Ministre de la Danse"... à moins que ce soit du Travail et de l'Emploi... Evoquant ce matin sur Europe 1, les contrats d'avenir, une des promesses du candidat Hollande, lors de l'élection présidentielle, Michel Sapin a déclaré :

   Il s'agit "d'offrir à une partie de ces 400.000 jeunes un avenir, une possibilité, une marche vers l'emploi, avec un vrai boulot en contrat à durée indéterminée pendant... une durée suffisante entre un an et trois ans [...]".

   Précisions du ministère du Travail plus tard dans la journée : parlant d'un "raccourci malheureux" du Ministre, il indique qu'il ne faut pas confondre la durée du contrat de travail et la durée de versement de l'aide. Le ministère précise que "l'aide sera versée à durée déterminée pendant une période de un à trois ans. La forme du contrat (CDD ou CDI) sera elle laissée à la discrétion de l'employeur, même si le ministère du Travail fera tout pour inciter à la conclusion d'un CDI".

   Il est donc presque sûr que ces contrats d'avenir qui seront très largement subventionnés (75%) seront des contrats à durée déterminée, compte-tenu de la crise économique qui secoue la France. C'est mieux que rien, surtout quand on est jeune et sans qualification. Mais il ne faut sans doute pas croire qu'avec ces contrats, on assistera à un recul massif du chômage. Et quand Michel Sapin parle de "vrai boulot en contrat à durée indéterminée", après sa visite au Festival DARC, au mieux, il "danse" avec les mots ; au pire, il ment aux Français.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents