Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Nouveaux horaires de la Médiathèque de Châteauroux... pour mieux vous servir ???

Publié par Arnaud Clément sur 30 Décembre 2014, 13:18pm

Catégories : #Châteauroux36

Mediatheque-Chateauroux.jpg   Depuis plusieurs jours, le site de la Ville de Châteauroux fait la promotion des nouveaux horaires de la médiathèque de Châteauroux qui seront mis en place à partir du 5 janvier prochain. Une bonne initiative pour préparer les Castelroussins à ce changement. 

   Pour expliquer la mise en place de ces nouveaux horaires, la Ville de Châteauroux signale que "la médiathèque modifie ses horaires d'ouverture et de fermeture pour mieux répondre aux besoins des usagers". Soit.

Mediatheque-Chateauroux-Horaires.jpg   Sauf qu'en y regardant de plus près, "mieux répondre aux besoins des usagers" dans cette novlangue communicocastelroussine, cela signifie en fait pour les usagers, une réduction des horaires d'ouverture... Ainsi aujourd'hui, la médiathèque est ouverte dix mois sur douze pendant 36 heures toute la semaine et 32 heures en juillet et en août. A partir du 5 janvier 2015, la médiathèque ne sera plus ouverte que durant 29 heures toute la semaine et 31,5 heures durant "les vacances scolaires".

   En clair, en passant de 36 heures à 29 heures hebdomadaires, l'ouverture de la médiathèque affiche une baisse de 20% ! Et désormais, si la Ville de Châteauroux daigne concéder à une ouverture le lundi après-midi, la médiathèque sera fermée toute la journée du samedi !!! Pratique pour les Castelroussins qui travaillent et idéal pour revitaliser le centre-ville ! Et même durant les vacances scolaires, la médiathèque ne sera pas aussi ouverte qu'actuellement, puisqu'elle perd 30 minutes par semaine notamment en juillet-août.

   20% d'ouverture en moins, fermeture le samedi... est-ce cela "mieux répondre aux besoins des usagers" ??? Après la lamentable mise en place des nouveaux rythmes scolaires ou le budget primitif 2015, prendre les Castelroussins pour des imbéciles semble devenir une fâcheuse habitude à la Ville de Châteauroux. 

   Effondrement des investissements en 2015 de 43% ; des associations castelroussines de moins en moins soutenues ; une médiathèque plus souvent fermée qu'ouverte... 
Comment accepter cela quand on sait qu'il est possible d'agir autrement ? Une chose reste certaine : "si j'avais été dans la majorité, j'aurais opté pour une attitude constructive", bien différente de celle que nous montrent actuellement les élus de Châteauroux.


   Mise à jour le 30/12/2014 à 16h00 : La Ville de Châteauroux vient de m'informer qu'il s'agissait d'une erreur de sa communication. Ainsi, la médiathèque de Châteauroux sera bien finalement ouverte en 2015, le samedi de 10h00 à 18h00. Une bonne nouvelle qui change le fond de ce billet sur ce point. La durée d'ouverture de la médiathèque restera donc sensiblement la même. Dont acte.

Commenter cet article

Viant36 30/12/2014 15:41


Bonjour Arnaud


Je lis toujours avec beaucoup d'intérêt ton blog. Seulement pour ce qui est de la fermeture du samedi, il semblerait qu'il y est une erreur sans doute due à la N.R.


En effet, sur la liste officielle des horaires qui m'a été remise par la médiathèque, le samedi reste un jour d'ouverture pour celle-ci c'est à dire :


  Hors vacances scolaires : 10h-18h. Vacances scolaires: 10h-12h30  13h30-17h30.


A toi bien sûr de vérifier, néanmoins, moi je pense aux bibliothécaires qui n'auront plus deux jours de congés consécutifs en raison de l'ouverture du lundi après-midi dont je doute
personnellement de l'utilité.


Bien cordialemet et amicalementà toi tout en souhaitant de bonnes fêtes de nouvel An !

Arnaud Clément 30/12/2014 17:58



Tu as raison François. Je tenais l'information du site internet de la Ville. Et la Ville m'a fait parvenir un message me signalant une erreur de sa communication sur ce point. Le samedi restera
donc bien ouvert. Et heureusement !
Le débat pour le lundi après-midi est lancé.
Passe également de bonnes Fêtes !
Amicalement.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents