Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Pascal Lamy pour le protectionnisme... sauf en France !

Publié par Arnaud Clément sur 31 Janvier 2012, 23:02pm

Catégories : #Politique

Lamy-Pascal-01.jpg   Voici un article paru dans l'hebdomadaire Marianne de la semaine passée. Signé Jack Dion et sous le titre "Ainsi parla Lamy", il exprime l'incohérence de l'opinion livrée en ce début de campagne par le plus mondialiste des socialistes, le Directeur général de l'OMC Pascal Lamy. Alors que par exemple, Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout La République et candidat à l'élection présidentielle, souhaite la mise en place en France, d'un "protectionnisme intelligent", Pascal Lamy ne manque pas d'humour, osant parler de "xénophobie", à l'encontre de cette politique économique. Une politique, qui selon lui, est d'ailleurs valable chez d'autres, mais pas en Europe... Evidemment.

   Vouloir lutter contre la concurrence faussée de pays qui ne respectent pas les mêmes critères sociaux et environnementaux, revient-il à haïr l'autre ? Au contraire, c'est plutôt encourager les dirigeants de ces Etats à améliorer les conditions de travail de leurs concitoyens et les inciter à participer à la protection de la planète. Une démarche de bon sens, bien différente d'une politique xénophobe. Voici cet article :

Marianne 01   "Interrogé par Le Point, Pascal Lamy, patron de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), réussit le tour de force de se dire pour et contre le protectionnisme. S'il s'agit des Etats-Unis, de la Chine ou du Brésil, il est pour, au nom du "pragmatisme", car "la démarche est concrète."

   En revanche, quand le sujet est évoqué en France y compris pour proposer des mesures de protection à l'échelle européenne, il est contre. Car, dans ce cas, "ce sont des discussions abstraites, étonnament éloignées de la réalité". Conclusion du grand manitou du libre-échange : "Le protectionnisme français est barrésien et teinté juste comme il faut de xénophobie." Bref, si un économiste français se contente de parler comme un économiste américain, c'est la preuve formelle qu'il est nationaliste et vaguement raciste. S'il y avait des droits de douane sur la bêtise, Pascal Lamy serait taxé au prix fort."
Photo : Denis Balibouse - Reuters.

Commenter cet article

debats-politique 05/02/2012 22:08


Bonsoir,


Je n'avais pas vu cette sortie de Pascal Lamy. C'est pour le moins ridicule mais aussi révélateur d'un refus d'un vrai débat sur la question du protectionnisme. A peine une personne ose-t-elle
parler de protectionnisme dans les medias français qu'on lui rétorque immediatemment "Ce serait l'Autarcie comme en Corée du Nord" ou bien "on ne peut pas vivre tout seul". Comme si le
proctectionnisme consistait à se barricader et ne plus rien importer ni exporter. Les frontières ne sont pas anti-démocratiques. Preuve en est que l'ultralitbéralisme qui affaiblie les frontières
depuis 1974 aboutit ajourd'hui à une Allemagne qui impose l'austérité aux peuples et à des multinationales qui dirigent notre pays. ça, ça ne me paraît pas vraiment démocratique.


Qu'est ce qu'on manque d'un vrai débat !

Arnaud Clément 05/02/2012 22:28



Absolument. On ne peut qu'espérer qu'il arrive enfin ce vrai débat !



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents