Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Pour des Etats-Généraux du Centre-Ville

Publié par Arnaud Clément sur 8 Octobre 2012, 06:50am

Catégories : #Châteauroux36

Chateauroux---Centre-Ville.jpg   La semaine passée, la presse locale a consacré un dossier au centre-ville de Châteauroux. Un centre-ville qui, comme dans d'autres communes, subit depuis plusieurs années la concurrence des zones commerciales périphériques et souffre depuis de nombreux mois de la crise économique qui frappe notre pays. Les réactions dans la presse n'ont évidemment pas tardé et chacun a son opinion sur le sujet.

   La question qui se pose aujourd'hui, est de savoir comment il est possible de redonner un dynamisme durable au centre-ville de Châteauroux, qui est aussi une image de notre commune. Et cette interrogation se pose à tous : aux élus, aux commerçants, aux associations, mais aussi à l'ensemble des citoyens qui ont à coeur de voir leur ville aller de l'avant.

   Si les projets lancés par la municipalité, comme celui de la rue de l'Echo, sont porteurs d'un réel espoir pour l'avenir, je pense qu'un vrai débat sur ce sujet fondamental pour Châteauroux devrait se tenir dans un avenir proche. Animations, stationnement, circulation, offre commerciale... mais aussi le cours Saint-Luc, le quartier de la Gare, la rue Grande, la rue Victor-Hugo ou le parking Diderot... toutes les questions et tous les lieux seraient étudiés. Toutes les pistes devraient être envisagées : par exemple, le stationnement peut-il devenir gratuit dans le coeur de ville à certains moments de la semaine ? La parole devra bien-sûr être libre et le débat serein. 

   Tous les Castelroussins souhaitent la même chose : un centre-ville attractif où chacun a plaisir à venir se promener et faire ses achats. Peut-on ensemble, au fil de réunions thématiques, réfléchir et faire progresser le centre-ville de Châteauroux ? Je le crois. C'est dans l'échange et l'écoute que les habitants de Châteauroux feront avancer leur ville. Et l
e centre-ville mérite que l'on prenne le temps de s'y arrêter.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents