Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Président de la 7ème Envolée des Livres de Châteauroux : Daniel Picouly

Publié par Arnaud Clément sur 18 Avril 2013, 09:47am

Catégories : #Envolée des Livres de Châteauroux

Picouly Daniel 05   C'est une grande personnalité du monde littéraire qui va présider la 7ème édition de l'Envolée des Livres de Châteauroux, les 4 et 5 mai prochains aux Cordeliers : Daniel Picouly. Présentateur du "Café Picouly" jusqu'en 2011, Daniel Picouly est l'auteur de nombreux ouvrages pour la jeunesse, comme les aventures de Lulu, ou à destination d'un public adulte.

   Auteur notamment de L'enfant léopard, paru chez Grasset pour lequel il obtient le Prix Renaudot en
1999, mais aussi de Le Coeur à la Craie, toujours chez Grasset, Prix des Romancières 2005 ou de La nuit de Lampedusa en 2011, édité chez Albin Michel, Daniel Picouly a publié également aux éditions Hoëbeke, la même année, deux albums illustrés de planches et de cartes scolaires anciennes : Nos histoires de France et Nos géographies de France.

Picouly Daniel - La Faute d'orthographe est ma langue mater   A Châteauroux, Daniel Picouly présentera son dernier livre : La faute d'orthographe est ma langue maternelle, paru chez Albin Michel : "Daniel Picouly revient sur son enfance et son rapport à l'apprentissage et à la transmission. Il se dédouble, tour à tour l'enfant qu'il fut et l'adulte qu'il est. Il narre des souvenirs, d'abord au premier degré, puis avec recul. Dans les deux cas, on assiste à la confrontation entre les rêves d'un gamin de 10 ans en 1958, et ceux de l'adulte qui, au fond, est resté le même. Il sait se faire attendrissant, sans verser dans la mièvrerie, raconter des histoires, sans pédanterie, ni didactisme. Il a le vrai talent de ne pas faire de morale et d'être généreux. On redécouvre des réflexions enfantines ; on respire un air de nostalgie (l'enfance, mais aussi cette période où les noms ont valeur de symboles poétiques : Pierre Benoit, Gaston Leroux, Mendès-France...).
   Un très joli petit texte où les répliques fusent avec humour, où l'émotion est constante et contenue."

   J'ai eu la chance de pouvoir échanger avec Daniel Picouly lors du Salon du Livre de Limoges, en début de mois, et je suis sûr que c'est quelqu'un qui saura se faire apprécier des Castelroussins durant ces deux jours. Enfin, dans le cadre de la Soirée Off de l'Envolée des Livres 2013, Daniel Picouly se produira samedi 4 mai à 21h00, à l'Espace des Halles à Châteauroux, avec son spectacle : La faute d'orthographe est ma langue maternelle. Une belle soirée en perspective !

   Retrouvez ici, d'autres informations sur l'Envolée des Livres 2013.
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents