Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

De l'utilisation de l'argent public à Châteauroux : Quand le Maire s'offre une belle voiture...

Publié par Arnaud Clément sur 22 Juin 2015, 11:15am

Catégories : #Châteauroux36

La voiture actuelle du Maire de Châteauroux, Gil Avérous.

La voiture actuelle du Maire de Châteauroux, Gil Avérous.

   Monsieur le Maire de Châteauroux s'est offert à l'automne 2014 une nouvelle voiture. Une citroën C5, un véhicule qui n'a coûté à la collectivité que... "3000 euros" d'après les déclarations de Gil Avérous lui-même lors du Conseil Municipal de Châteauroux le 11 décembre dernier, alors que je l'interrogeais sur le contrat de maintenance d'un véhicule pour un montant mensuel de 106,55 euros.

   Pourquoi seulement "3000 euros" ? Tout simplement parce que Monsieur le Maire a vendu la citroën C6 de son prédécesseur, l'actuel sénateur Jean-François Mayet, ainsi qu'un autre véhicule (vraisemblablement une citroën C5, l'ancien véhicule de fonction du Directeur de Cabinet de la Ville, Gil Avérous). Et la différence entre l'achat de cette nouvelle voiture et la vente des anciennes serait de "3000 euros". Cela permet à Monsieur le Maire d'expliquer que cela ne coûte pas grand chose à la collectivité et d'insister sur le fait que ce nouveau véhicule est "de gamme inférieure" à celui de son prédécesseur.

   Sauf que si Monsieur le Maire avait eu la bonne idée de suivre une idée simple que je préconisais, la Ville de Châteauroux aurait pu faire quelques économies... En effet, pour moi, le Maire de notre ville n'a pas besoin d'une voiture de fonction, ni d'un chauffeur. J'ai défendu cette idée lors de la campagne municipale et je persiste à penser qu'à Châteauroux, tout cela n'est pas utile au bon fonctionnement de notre collectivité. Et cela même si on entreprend de nombreux déplacements, ce qui semble être le cas de Gil Avérous. Espérons en revanche que les sorties de Monsieur le Maire auprès de ses amis "républicains" ne se font pas aux frais du contribuable castelroussin... 

   Le véhicule de fonction du Maire de Châteauroux a donc coûté en fonction du modèle entre 30 000 euros et 42 000 euros. La vente de la voiture de son prédécesseur et du second véhicule municipal a donc rapporté à la Ville entre 27 000 et 39 000 euros. Cela signifie donc que si Gil Avérous avait, dans le souci d'économie qui lui est si cher, décidé de supprimer cet avantage personnel, la Ville de Châteauroux aurait pu faire une économie estimée entre 27 000 et 39 000 euros.

   Si on ajoute à cela le coût de l'entretien mensuel (106,55 euros) pour les cinq prochaines années, soit 6 393 euros, on peut estimer que c'est entre 33 393 et 45 393 euros que l'économie aurait pu monter et cela sans parler du carburant, des assurances et du poste du chauffeur qui aurait pu bénéficier à la Ville, de nouvelles missions pour les Castelroussins. Soit un total d'argent public mobilisé pour la nouvelle voiture du Maire qui dépasse largement les 50 000 euros !

   Comment ne pas regretter que Monsieur le Maire, si enclin à demander des efforts aux agents de la Ville de Châteauroux ou de Châteauroux Métropole, si prompt à réduire drastiquement les subventions aux associations et si volontaire dans les augmentations (stationnement, tarifs du Conservatoire...), n'ait pas décidé de s'appliquer à lui-même ce programme d'économie ?

   Avec la perte de 50 000 euros engendrée par l'agrandissement du parvis d'Équinoxe qui est resté encore bien inutile ce week-end pour la Fête de la Musique, c'est plus de 100 000 euros de perdu pour les finances de la Ville de Châteauroux. Une somme qui commence à être importante. Et ce n'est malheureusement pas tout...

La voiture du Maire de Châteauroux, Jean-François Mayet, en 2013.

La voiture du Maire de Châteauroux, Jean-François Mayet, en 2013.

Commenter cet article

Comparatif option binaire 29/06/2015 19:29

On est plus à une indécence près !

Erika

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents