Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Rentrée 2011 à Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 7 Septembre 2011, 20:39pm

Catégories : #Châteauroux36

Arnaud-Clement---Jean-Francois-Mayet-et-Daniele-Ebras---.jpg   J'ai effectué hier, avec Monsieur le Maire et plusieurs élus et responsables des services de la Ville, la traditionnelle visite de rentrée. Nous nous sommes rendus cette année à l'école maternelle Montaigne et à l'école élémentaire Jean Racine. Après la construction d'une véritable salle de motricité, l'école maternelle Montaigne a bénéficié cette année de la réfection de sa cour et les fenêtres de la partie la plus ancienne ont été changées. Tout cela pour un coût de 216.000 euros. Après la réfection de la façade prévue l'année prochaine, cette école des années 1930 sera comme neuve et les enfants pourront profiter pleinement de ce bel établissement.

   A l'école élémentaire Jean Racine, les sanitaires ainsi que le préau ont été entièrement rénovés, pour un montant de 90.000 euros de travaux. Là encore, comme nous avons pu le constater avec la Directrice de l'école, ce sont de belles réalisations.

   Mais la rentrée, c'est aussi, comme tous les ans, la période des ajustements de la carte scolaire, décidés par l'Inspecteur d'Académie. Comme je l'ai exprimé dans La Nouvelle République de mardi, je fondais "de gros espoirs de créations de postes au groupe scolaire des Marins où les effectifs sont en moyenne de 27 par classe en élémentaire et dépassent les 30 en maternelle." L'Inspection Académique a répondu à cette attente en créant une nouvelle classe à la maternelle et une autre classe en élémentaire. 

   Ensuite, deux postes étaient en situation de blocage sur la ville de Châteauroux : le premier à l'école maternelle Saint-Martial et le second à l'école élémentaire Descartes. Je me réjouis que ces deux blocages aient été levés et que dans ces écoles, les classes puissent réouvrir. A l'école maternelle Saint-Martial où je me suis rendu mardi, avec une augmentation de près de 10% des effectifs, les efforts conjugués des enseignants, des parents d'élèves et des élus de la Ville de Châteauroux ont, j'en suis convaincu, été déterminants. De la même manière, malgré une baisse de quelques élèves à Descartes, je suis heureux que cette classe puisse être maintenue.

   Enfin, je n'oublie évidemment pas la situation de quelques écoles, notamment l'école maternelle des Quatre Vents - Martin Luther King et les écoles du groupe scolaire Le Grand Poirier, où les effectifs sont importants. Mais avec 2 ouvertures en maternelle et 2 ouvertures en élementaire, auxquelles il faut ajouter une ouverture en clis à l'école Victor Hugo, je pense que Châteauroux a obtenu des arbitrages satisfaisants cette année qui, je l'espère, permettront aux enfants d'évoluer dans de bonnes conditions à Châteauroux.
Photo : La Nouvelle République.
  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents