Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Rythmes scolaires à Châteauroux : des "activités périscolaires de qualité" ?

Publié par Arnaud Clément sur 3 Juillet 2014, 21:15pm

Catégories : #Châteauroux36

   Les parents d'élèves castelroussins commencent à en savoir un peu plus sur les temps d'activités périscolaires (TAP) de 45 minutes en fin de journée tous les jours, dont profiteront leurs enfants à la prochaine rentrée. En même temps, que les parents soient informés la veille de la sortie des élèves est bien le minimum.

   J'évoquais le sujet il y a quelques jours suite au dernier Conseil Municipal, lors duquel j'avais interrogé les élus. La réponse du Maire-Adjoint délégué à l'Éducation et aux Affaires scolaires concernant les activités mises en place par la Ville de Châteauroux durant ces temps d'activités périscolaires était restée assez vague.

Rythmes scolaires Châteauroux - Dossier   Grâce au document remis par les écoles, on apprend que durant ces TAP, "les enfants pourront jouer librement sous la surveillance d'agents municipaux". Et il est précisé quelques lignes plus loin que "les activités pourront être diverses : jeux libres, jeux sportifs, travaux manuels, dessin, jeux de société...". Grâce à ces ultimes points de suspension, les parents d'élèves peuvent encore croire aux fumeuses fameuses "activités périscolaires de qualité" promises durant la campagne électorale par le candidat devenu Maire de Châteauroux.

   Car pour être clair, il est très loin le projet pédagogique sur lequel les élus auraient dû travailler dès le premier jour de leur mandat ! il ne s'agit en fait d'après ce document que de faire de l'occupationnel, de la simple "garderie", comme l'avait évoqué Monsieur le Maire, pour les 4000 enfants de Châteauroux. Et cela durant 3 heures par semaine ! Si on ajoute que beaucoup d'enfants sont par ailleurs inscrits en garderie le matin (1h25 maximum) et le soir après la classe (2h maximum), cela signifie que certains enfants, compte-tenu des contraintes notamment professionnelles des familles vont faire 3h45 de garderie dans la journée ! Et je ne compte pas dans ce chiffre la pause méridienne de 2h, durant laquelle on retrouve déjà ce type d'activités pour les enfants qui déjeunent dans un restaurant scolaire...

   En sachant que la collectivité touchera pour la mise en place de ces nouveaux rythmes scolaires environ 200 000 euros, quel parent peut raisonnablement admettre que l'on ajoute 45 minutes de "garderie" dans l'emploi du temps de son enfant ? Tout cela est inacceptable et les élus de la majorité de la Ville de Châteauroux oublient bien vite qu'ils ont une belle mission à mener en faveur des jeunes Castelroussins. Encore faudrait-il en avoir la volonté !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents