Arnaud Clément - Le Blog

Bienvenue sur cet espace de dialogue consacré à Châteauroux, à la culture et à tous les sujets d'actualité.

Semaine du Goût à Châteauroux : Concours du Petit Cuisinier 2011

Publié par Arnaud Clément sur 20 Octobre 2011, 22:57pm

Catégories : #Châteauroux36, #Education - Jeunesse

2011.10.19---Concours-du-Petit-Cuisinier---Chateauroux-01.jpg   Mercredi, dans le cadre de la Semaine du Goût, consacrée cette année aux fruits et légumes de saison, la Ville de Châteauroux, en étroite collaboration avec le Centre de Formation d'Apprentis (CFA), organisait le désormais traditionnel Concours du Petit Cuisinier.

   Félicitations à Chloé, 1er Prix de l'atelier pâtisserie et à Alexis, 1er Prix de l'atelier charcuterie-traiteur, ainsi qu'à tous les enfants des écoles de Châteauroux qui ont répondu présents cette année et qui ont effectué de très belles et très bonnes réalisations. Les membres du jury, que j'ai eu l'honneur de présider, ont pu apprécier la qualité et le soin apporté par les plus jeunes. Cette édition 2011 était vraiment d'un haut niveau. Merci à eux et merci au CFA et à son Directeur, Roland Vrillon de nous avoir accueillis cette année encore.

   Sous le titre "Des écoliers jouent aux petits chefs en cuisine", voici l'article de Catherine Pelletier, paru ce jour dans La Nouvelle République :

Logo NR 02   "Dans le cadre de la Semaine du Goût, vingt-quatre écoliers ont joué, sérieusement, aux petits chefs, avec les élèves du Centre de Formation d'Apprentis. 

   Ils étaient tous volontaires, les vingt-quatre élèves des écoles primaires de Châteauroux qui participaient, hier matin, au concours des Petits Chefs au CFA, dans le cadre de la Semaine du Goût.

   Volontaires et motivés pour apprendre à cuisiner. Douze ont préféré travailler le salé et ont été accueillis par Frédéric Maillet, dans son atelier Charcutier-traiteur. Douze autres ont choisi le sucré et c'est Michel Doiseau, le professeur en pâtisserie qui les a reçus.

   Tartelettes aux petits légumes

   Mais tous participaient à un concours encadré par des apprentis. Leur plat ou gâteau était jugé à la fin de la matinée, sur sa présentation et sur sa saveur. "Nous les jugeons très sérieusement", précise Arnaud Clément, Adjoint à l'Education. "Même si tous les enfants seront récompensés."

   Cette compétition était loin de leur faire peur ; mieux, elle a mis un peu plus de sel à cette matinée exceptionnelle. Côté traiteur, on s'active à la préparation d'une tartelette aux petits légumes. Mathieu, 8 ans et demi des Marins a déjà tout calculé : "J'ai fait trois tartelettes avec des légumes différents et du gruyère orange (gouda). Mais je n'ai pas mis de poivrons, car le jury n'aimera pas, j'en suis sûr." Très concentrés, les enfants écoutent les conseils pour foncer un moule, goûtent pour trouver les meilleures harmonies gustatives.

   Du côté de la pâtisserie, on est tout aussi absorbé par une tarte aux fruits rouges aux amandes. Pour le décor, on a prévu des fruits frais. L'occasion pour les enfants de découvrir des fruits exotiques : caramboles, physalis, fruits de la passion. "J'ai déjà oublié leur nom", dit Jules, tout en s'appliquant à la confection de roses en pâte d'amande. Mais le gamin a déjà un goût certain pour la présentation. 

   "Avec ces opérations, nous espérons faire émerger des vocations", se réjouit Roland Vrillon, le Directeur du CFA, devant l'enthousiasme des enfants. "C'est aussi une très bonne expérience pour nos apprentis, qui doivent apprendre à transmettre."

   Apprendre à transmettre


   Pour les professeurs du CFA, cette opération a un double objectif : faire découvrir un métier de bouche à des enfants avec l'espoir qu'ils en feront le leur plus tard. C'est aussi un moyen d'organiser un exercice pédagogique. "Nos apprentis doivent apprendre à apprendre", explique Michel Doiseau, pâtissier. "Transmettre des consignes, ce n'est pas si simple. D'ailleurs nombre d'entre eux appréhendent de s'adresser à un jeune public. Ils craignent de ne pas être assez patients et ne savent pas comment s'y prendre. Les garçons, comme les filles. C'est un excellent exercice qui me permet de juger de leur aptitude à communiquer ce qui est primordial dans notre métier. Et pour eux qui vivent dans un monde de communication, de se rentre compte de l'importance de la parole."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents