Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

"Si nous vivions en 1913" d'Antoine Prost - Grasset

Publié par Arnaud Clément sur 7 Septembre 2014, 12:05pm

Catégories : #Littérature

Prost Antoine - Si nous vivions en 1913    Durant l'été 2013, l'historien Antoine Prost a présenté sur France-Inter plusieurs chroniques rappelant qu'elle était la société d'avant la Grande Guerre. Grasset a eu la bonne idée de les rassembler et d'en faire un recueil paru au printemps dernier : "Si nous vivions en 1913".

   "Si nous vivions en 1913, nous aurions déjà enterré bien des amis. Si nous vivions en 1913, nous serions surpris de voir autant de militaires. Si nous vivions en 1913, nous serions paysans, maréchaux-ferrants, couturières ou bourgeois, peut-être même rentiers. Si nous vivions en 1913, nous travaillerions beaucoup. Si nous vivions en 1913, nous serions fiers d'être une République."

   Antoine Prost dresse un tableau très intéressant de la France en 1913, évoquant tous les domaines et se frottant à la réalité quotidienne des Français de cette époque. Il est par exemple intéressant de lire que dans les écoles, "les classes étaient très lourdes. Elles comptaient en moyenne plus de trente élèves. [...] En Seine-et-Oise, en 1901, une classe sur cinq comptait plus de 50 élèves [...]" ou de savoir qu'un "peu moins de 8000 lycéens" ont obtenu le baccalauréat cette année-là. Tout cela a en grande partie bien changé.

   L'ultime passage est consacré à la République : "C'est tout de même beau la République." s'exclame-t-on à l'époque. Un attachement dont on peut se demander s'il est aussi prégnant dans la société de 2014... Un livre que je vous recommande.    

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents