Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Soutien au Lycée Pierre-et-Marie-Curie à Châteauroux

Publié par Arnaud Clément sur 8 Mai 2011, 22:20pm

Catégories : #Châteauroux36

PMC - Photo 01   Savez-vous ce qu'est un internat d'excellence ? C'est un lieu qui s'adresse à des lycéens motivés, n'évoluant pas dans un environnement favorable pour réussir leurs études. Les lycéens qui entrent dans ce cadre peuvent alors bénéficier d'un accompagnement personnalisé renforcé. Cette mesure, mise en place en 2008 pour promouvoir l'égalité des chances et la mixité sociale, doit entrer en vigueur à la prochaine rentrée, au Lycée Pierre-et-Marie-Curie de Châteauroux. Et c'est une excellente nouvelle pour cet établissement.

   En fait, ce serait une excellente nouvelle, si dans le même temps, l'Education Nationale n'avait pas eu l'incroyable idée de supprimer à la même rentrée 2011, un poste de CPE (Conseiller Principal d'Education). L'Education Nationale annonce donc la création d'un internat d'excellence au Lycée Pierre-et-Marie-Curie, et décide au même moment de retirer l'un des trois CPE, CPE qui sont notamment chargés, dans cet établissement de plus de 1000 élèves, de... l'internat. Où est la cohérence dans tout cela ?

   A cela, s'ajoute la disparition annoncée d'une classe de seconde, ce qui devrait entraîner des effectifs pour ce niveau, largement supérieur à 35 élèves par classe, alors que chacun sait combien la seconde est un passage fondamental, notamment pour l'orientation des élèves.

   Dans ces conditions, j'ai fait partie de ceux qui se sont rassemblés devant le Lycée Pierre-et-Marie-Curie, mardi dernier, répondant ainsi à l'appel lancé par les CPE du lycée. Et ce n'est pas un hasard si une majorité de ceux qui travaillent dans cet établissement était en grève, lors de cette journée "lycée mort". Je soutiens le personnel de ce lycée castelroussin, qui ne peut accepter que la prochaine rentrée se déroule dans des conditions inacceptables et je vais évidemment appuyer leur démarche auprès des différentes instances de l'Education Nationale de notre académie.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents