Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

De la suppression des Notes à l'École

Publié par Arnaud Clément sur 17 Janvier 2015, 21:16pm

Catégories : #Education - Jeunesse

Ecole---Notes-remplacees-par-des-couleurs-copie-1.jpg

   Avec les redoublements, c'est bien connu, ce sont les notes qui posent des problèmes à l'École... Et on peut dire que l'on entend tout et n'importe quoi sur ce dossier. Le meilleur des arguments de ceux qui sont opposés aux notes est l'effet démotivant que subiraient les élèves quand ils reçoivent une mauvaise note...

   Mais, en quoi serait-il moins démotivant pour un élève de recevoir un point rouge (signifiant "non-acquis") plutôt qu'une faible note ? Dans les deux cas, cela signifie que l'élève doit s'impliquer dans son travail s'il veut surmonter cet échec. Et libre à lui de prendre ce résultat de manière fataliste en se disant que quoiqu'il fasse, il n'y arrivera jamais ou au contraire, de recevoir ce résultat avec volontarisme et de se dire que la prochaine fois, il réussira par un travail approfondi.

   Personne n'empêchera qu'il y ait des élèves plus doués que d'autres. Personne n'empêchera qu'il y ait des élèves qui travaillent davantage que d'autres. Mais vouloir mettre tous les élèves au même échelon (le plus élevé évidemment) en essayant de gommer leurs niveaux réels ne permettra jamais de les faire tous mieux réussir. Au contraire, en agissant ainsi, on prépare là encore des désillusions importantes à la fin de la scolarité. Encore une idée fumeuse de ceux qui se sont habilités à donner au mieux des conseils, au pire des directives alors qu'ils n'ont pas mis les pieds dans une classe depuis des années.

Ecole---Notes-des-profs-de-musique.jpg

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents