Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Toujours le nom de la Région Centre

Publié par Arnaud Clément sur 3 Janvier 2015, 10:50am

Catégories : #Indre

Canal-du-Berry---Photo-B.-Pare.jpg   Il y a quelques semaines, je m'interrogeais sur la place du Berry dans le nouveau nom de la région Centre, devenue depuis "Centre - Val de Loire". En cette fin d'année 2014, le débat était ouvert et je crains qu'il ne soit désormais refermé pour plusieurs années.

   Dans le dernier bulletin de la Région, François Bonneau, son Président explique : "La dénomination "Centre - Val de Loire" constitue une avancée considérable pour notre Région. Elle conforte l'identité du Centre construite depuis trente ans avec ses six départements." Sauf que Monsieur le Président, le Cher et l'Indre ne se retrouvent toujours pas dans cette nouvelle dénomination. 2 départements sur les 6 de la Région Centre ne peuvent que se sentir méprisés par les instances régionales qui ont négligé le Berry. 

   Parmi les élus de l'Indre, je n'ai entendu aucun conseiller régional s'exprimer sur la question ou se battre avec force pour que le Berry apparaisse dans le nom de cet ensemble régional. Et pourtant, comment inciter à regarder vers Bourges ou Châteauroux quand on s'appelle "Val de Loire" ? C'est lamentable. Absents de ce débat à la fin de l'année 2014, je suis pourtant certain que nos élus régionaux seront bien présents à la fin de l'année 2015 pour essayer de se faire réélire... Peut-être que les Indriens s'en souviendront au moment de voter lors des prochaines élections régionales... On peut toujours le souhaiter.

   Seuls le Conseiller général et Maire de Sainte-Lizaigne, Pascal Pauvrehomme et le Maire de Gargilesse, également Président de l'Association des Maires Ruraux de France, Vanik Berberian ont pris position clairement sur la question, ce dernier souhaitant d'ailleurs que l'on nomme cette région en y incluant la mention "Berry".

   C'est pourtant évidemment une position de bon sens que j'avais également évoquée en parlant d'une région "Berry - Centre - Val de Loire". Une dénomination qui permet de rassembler, sans laisser à la marge plus de 21% de la population régionale ! 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents