Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Tribune dans Châteauroux pour Tous n°78

Publié par Arnaud Clément sur 12 Septembre 2013, 21:00pm

Catégories : #Châteauroux36

CES-Chateauroux-02.jpg   Si le nouveau magazine Châteauroux pour Tous n°79 consacré en grande partie à la rentrée, vient de paraître, j'ai eu le plaisir de rédiger la tribune politique du n°78 de cet été 2013. Voici ces quelques mots :

   "Face à la crise économique que subit la France, face aux difficultés qui en découlent et particulièrement le chômage, les responsables politiques n'ont qu'un devoir : celui de s'investir totalement dans leur mission de redressement du pays. Ils le doivent aux Français et particulièrement à notre jeunesse ; les jeunes devant être préparés à affronter l'avenir.

   Ainsi à Châteauroux, dans les quartiers, par ses nombreuses initiatives, le Dispositif de la Réussite Éducative (DRE) avec ses différents partenaires, apporte un soutien décisif aux jeunes castelroussins en favorisant les apprentissages ou en redonnant de la confiance. L'ouverture de l'école et des élèves sur le monde qui les entoure à travers les projets pédagogiques et culturels, les sorties scolaires ou les classes découvertes que la Ville de Châteauroux finance sont des actions fondamentales pour la construction des plus jeunes. Enfin, avec l'EcoCampus sur le site Balsan, l'enseignement supérieur se renforce à Châteauroux, permettant ainsi aux bacheliers d'avoir toujours davantage de possibilités pour suivre des études supérieures dans l'Indre. C'est là un élément primordial d'attractivité et de développement de notre territoire.

   Il n'y a pas de fatalité. Quand nous avons lancé le salon du livre de Châteauroux avec Anthony Felder en 2006, presque tout était à construire. Le soutien de tous a fait qu'aujourd'hui, l'Envolée des Livres attire des écrivains étrangers, des lecteurs-visiteurs extérieurs à notre département et participe au rayonnement culturel de notre ville.

   Malgré ces temps difficiles, nous pouvons ensemble accompagner, entreprendre et développer des projets ambitieux (TGV, Ozans...). Ne nous laissons pas envahir par la morosité ambiante. Misons sur notre territoire en mettant en valeur ses atouts. Proposons. Soyons audacieux. En France et à Châteauroux, pour les jeunes générations, continuons à préparer et à penser l'avenir !"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents