Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Tribune politique - Châteauroux Pour Tous n°66

Publié par Arnaud Clément sur 1 Septembre 2011, 05:55am

Catégories : #Education - Jeunesse

2011.09 - Châteauroux Pour Tous n°66   Voici la tribune politique que j'ai rédigée pour le magazine Châteauroux Pour Tous n°66 de septembre 2011, qui sort aujourd'hui :

   « Instruire, c’est construire » (Victor Hugo)

  
En ce début d’année scolaire, alors que tous les espoirs sont permis pour les plus jeunes, et à l’aube des grands rendez-vous démocratiques de 2012 qui, je l’espère, feront figurer l’Education au cœur des projets pour la France, il revient à nous, adultes, de croire en l’avenir et de travailler pour la réussite et l’épanouissement de ceux qui feront la France de demain.

  
A Châteauroux, la Municipalité prend toute sa part à cette belle ambition, en assurant, en premier lieu, le meilleur accueil possible aux 4000 enfants qui intègrent nos écoles : rien que cet été, plus de 500.000 euros de travaux ont été réalisés dans les différents établissements scolaires de notre ville. Mais, nous y travaillons également en assurant un partenariat essentiel pour les enfants, avec les professionnels de l’Education Nationale : combien de projets pédagogiques (sorties scolaires, classes de découvertes, chorales…), ne verraient pas le jour, sans la participation décisive de la Ville de Châteauroux ? Et comment ne pas évoquer aussi l’action dans les quartiers avec le Dispositif de Réussite Educatif (DRE) dont l’engagement financier de la Ville a été multiplié par trois : c’est aussi par l’égalité des chances que l’on construit l’avenir. Enfin, que ce soit avec l’amélioration de la qualité des repas dans nos restaurants scolaires en multipliant les produits bios et/ou locaux, ou en facilitant la vie des familles, en accordant un maximum de dérogations sur Châteauroux, la Municipalité répond, pour les enfants, aux attentes de notre société.

   S
i l’éducation a un coût, la véritable réussite des enfants n’a pas de prix ! C’est ainsi que l’on peut considérer l’éducation, comme un investissement pour l’avenir. A Châteauroux, j’entends continuer, avec mes Collègues, à œuvrer en ce sens. Mais aujourd’hui, aux enfants qui vont découvrir ou retrouver leur école, aux parents qui vont les accompagner parfois pour leur première rentrée, aux enseignants et aux personnels de la Ville de Châteauroux dont le travail est déterminant, à tous, je souhaite une bonne rentrée !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents