Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

"Une nuit en juin" de Georges-Patrick Gleize - Albin Michel

Publié par Arnaud Clément sur 2 Décembre 2012, 12:57pm

Catégories : #Littérature

Une-nuit-en-juin---Georges-Patrick-Gleize---Albin-Michel.jpg   "Une nuit en juin" est le dernier roman d'un auteur que j'apprécie beaucoup et que je n'avais pas encore évoqué sur ce blog, Georges-Patrick Gleize. Professeur d'Histoire et amoureux de cette "terre courage" qu'est l'Ariège, Georges-Patrick Gleize avec son dernier ouvrage paru en avril dernier chez Albin Michel et qui raconte une histoire vraie, nous emmène dans cette magnifique région de la Cerdagne, à l'est de l'Andorre, entre France et Espagne.

   Voici l'histoire : "Que s’est-il passé cette nuit de juin 1943 dans la montagne ? Engagés dans la Résistance contre la volonté de leur père, Pierre et Roger Barrès faisaient passer des fugitifs de l’autre côté des Pyrénées. Jusqu’au drame : un couple de Juifs abattu et détroussé, Roger disparu sans laisser de traces, les soupçons des villageois, et pour Pierre une question lancinante restée sans réponse : son frère était-il un traître, un criminel sans scrupule ou la victime d’une sombre machination ?
    Vingt-cinq ans plus tard, alors que Pierre s’apprête à faire descendre comme chaque automne son troupeau de l’estive vers sa ferme de La Renardière à Dorres près de Font-Romeu, il apprend que Roger aurait été aperçu dans le pays et le passé resurgit…
    Des balcons de la Cerdagne aux vallées de l’Ariège, Georges-Patrick Gleize revisite cette époque trouble de l’Occupation où l’héroïsme des uns n’avait d’égal que l’attentisme et la noirceur des autres." 

   Un livre qui nous entraîne au coeur de l'Histoire du XXème siècle. Un roman passionnant que l'on peut difficilement refermer avant de connaître le final de l'histoire. Un livre que je vous recommande.  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents