Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Conseil Municipal de Châteauroux : Questions autour du Conservatoire

Publié par Arnaud Clément sur 1 Juin 2015, 21:39pm

Catégories : #Châteauroux36

Conseil Municipal de Châteauroux : Questions autour du Conservatoire

   Le Conseil Municipal de Châteauroux s'est réuni aujourd'hui, avec à l'ordre du jour, 51 dossiers. C'était également l'occasion d'interroger Monsieur le Maire de Châteauroux sur ses intentions vis-à-vis du Conservatoire de Châteauroux. Voici l'intégralité de mon intervention en fin de conseil sur le sujet :

   "Le Conservatoire de Châteauroux a vu ses effectifs augmenter dans les années 2000 pour atteindre aujourd'hui 1150 élèves. C’est une structure qui fonctionne bien, dont la qualité de l'enseignement n'a jamais été remise en cause et qui montre régulièrement à travers de nombreux concerts, combien il est possible à Châteauroux de mettre en lumière les talents de nos territoires.

   Le 4 mai dernier, les Castelroussins ont appris par Monsieur le Maire de Châteauroux en écoutant la radio locale que, "La Mairie de Châteauroux va baisser de 20% le budget alloué au Conservatoire de Musique" ; Monsieur le Maire ajoutant que les activités du Conservatoire seraient réduites à un simple "enseignement de base".

   Depuis cette date, l’inquiétude a gagné la population, particulièrement les centaines de personnes qui fréquentent régulièrement le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Châteauroux. C’est pourquoi, pour essayer de répondre aux préoccupations légitimes qui découlent de vos déclarations, permettez-moi Monsieur le Maire de vous poser quatre questions :

1. La question la plus urgente est celle de la préparation de l'année prochaine. Pouvez-vous assurer Monsieur le Maire, que les inscriptions pour l'année 2015 - 2016 vont se dérouler avec les modalités habituelles et que ces inscriptions seront ouvertes pour toutes les disciplines actuellement enseignées notamment en musique et en danse au Conservatoire ?


2. Le Conservatoire à Rayonnement Départemental est un élément particulièrement attractif pour une métropole comme la nôtre. Pouvez-vous, Monsieur le Maire, garantir que notre CRD conservera ce statut dans les prochains mois ?

3. Vous avez annoncé qu'un audit sur le Conservatoire allait se dérouler durant l'été. Mais il semble qu'une étude visant le Conservatoire a déjà été menée par un stagiaire de la Cour des Comptes en janvier dernier. Pouvez-vous, Monsieur le Maire, nous le confirmer et nous annoncer quel sera le coût de cet audit concernant une structure qui dépend de la Ville de Châteauroux ?

4. Enfin, vous le savez certainement, plusieurs villes en France signent actuellement ou s'apprêtent à le faire, un Pacte culturel avec l'État qui garantit pendant trois ans les financements des communes qui s'engagent à maintenir les crédits accordés à la culture. Ce serait certainement une piste pour éviter des baisses importantes dans certains budgets. Monsieur le Maire, envisagez-vous comme Angers, Toulon, Pau ou Bourges, de signer un Pacte culturel pour assurer à notre collectivité pour les trois prochaines années, le maintien des dotations de l'État ? Si oui, sous quel délai ? Si non, pourquoi ?
"

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents