Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Conservatoire de Châteauroux : les élus jouent-ils du pipeau ?

Publié par Arnaud Clément sur 21 Mai 2015, 15:47pm

Catégories : #Châteauroux36

Conservatoire de Châteauroux : les élus jouent-ils du pipeau ?

   Cet hiver, les élus de la majorité castelroussine se sont illustrés en matière culturelle, par la suppression des Mi-Temps Classic'. Au printemps, ces mêmes élus décident de porter atteinte à un élément qui fait partie des richesses de notre ville, le Conservatoire. Vraiment, je n'ai pas hâte que l'été arrive...

   Des promesses à la triste réalité...

   Et pourtant : "La culture, au coeur des générations, construit l'avenir des enfants et de la société. [...] La diversité du conservatoire avec ses 50 disciplines musicales et chorégraphiques est également un atout indispensable à l'épanouissement de ses élèves". Ces mots ne sont pas de moi, mais extrait du Carnet de campagne n°1 du candidat Gil Avérous et de son équipe, paru à l'automne 2013 dans le cadre de la campagne des élections municipales et de la présentation de sa "nouvelle ambition pour Châteauroux"...

   Belle et grande ambition pour Châteauroux en effet, les Castelroussins le découvrent tous les jours un peu plus avec le juste sentiment d'avoir été trompés. Car jamais les Castelroussins n'ont voté en mars 2014 pour une baisse des investissements de 43%. Jamais ils n'ont voté pour une baisse des subventions aux associations de plus de 6,5%. Et jamais ils n'ont voté pour que l'on porte atteinte aux activités du Conservatoire de Châteauroux. Ces mesures ne faisaient pas partie des arguments de campagne de Monsieur Avérous. Et pourtant.

   Baisse de 20% du budget du Conservatoire !

   Il existe en France 3500 structures municipales ou associatives qui accueillent 1,5 million d'élèves. A Châteauroux, le Conservatoire a vu ses effectifs augmenter dans les années 2000 pour atteindre aujourd'hui 1150 élèves. Il s'agit d'une structure qui fonctionne bien, dont la qualité de l'enseignement n'a jamais été remise en cause et qui montre régulièrement à travers de nombreux concerts, combien il est possible à Châteauroux de mettre en lumière les talents de nos territoires.

   J'ai été alerté il y a quelques jours par la famille d'une élève inscrite au Conservatoire évoquant un désengagement brutal de la Mairie de Châteauroux et la disparition de l'enseignement de l'orgue et du clavecin. Ce désengagement a été confirmé le 4 mai dernier par le Maire de Châteauroux, Gil Avérous, sur France Bleu Berry : "La Mairie de Châteauroux va baisser de 20% le budget alloué au Conservatoire de Musique." Monsieur le Maire réduisant les activités du Conservatoire à un simple "enseignement de base" dans toutes les disciplines pour les Castelroussins et invitant les élèves des autres communes de l'agglomération castelroussine Châteauroux Métropole (!) à se tourner vers le privé !

   Alors que les liens entre la Ville de Châteauroux et son agglomération se resserrent avec notamment la mutualisation arbitraire des services, sur ce sujet, le Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole fait exactement le contraire en refusant désormais d'accueillir des élèves des communes de l'agglomération de Châteauroux ! Les 200 élèves du Conservatoire demeurant dans les communes de Châteauroux Métropole apprécieront.

   Un audit ? Du grand n'importe quoi !

   Enfin, j'apprenais il y a quelques jours dans la presse locale que Monsieur le Maire entendait "lancer un audit sur le fonctionnement du Conservatoire, fait par un cabinet extérieur" ! Voilà une démarche qui me paraît ridicule. D'abord parce que la Ville de Châteauroux connaît parfaitement cette structure qui dépend d'elle en grande partie. Ensuite parce que si Monsieur le Maire veut "comparer avec d'autres villes", il n'a qu'à décrocher son téléphone auprès de ses amis maires de la région avec lesquels il dîne très régulièrement. Enfin, parce que ce sera l'occasion de gaspiller encore quelques milliers d'euros pour vraisemblablement ne rien apprendre de nouveau sur le sujet !

   J'assure ici, mon soutien total aux élèves du Conservatoire, à leurs familles et aux professeurs de cette belle institution. Le Conservatoire de Châteauroux doit pouvoir continuer à rayonner sur notre territoire !

   J'aimerais que dans un esprit d'ouverture, Monsieur le Maire réunisse tous les acteurs concernés afin d'ouvrir un véritable dialogue concernant l'avenir du Conservatoire et les moyens qui doivent lui être dédiés dans les années à venir pour permettre d'assurer une pérennité aux différents cycles d'études. Peut-on souhaiter que pour une fois, la concertation ait le dernier mot ?

Conservatoire de Châteauroux : les élus jouent-ils du pipeau ?
Conservatoire de Châteauroux : les élus jouent-ils du pipeau ?
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents