Le Blog d'Arnaud Clément

Bienvenue sur ce Blog, un espace de dialogue sur Châteauroux et sur tous les sujets d'actualité.

Irlandais : Votez "Non" !

Publié par Arnaud Clément sur 11 Juin 2008, 22:01pm

Catégories : #Pour une autre Europe

   Aujourd'hui, c'est la dernière chance pour l'Europe. C'est la dernière chance pour une Europe démocratique, pour une Europe indépendante, et pour une Europe des peuples.

   Aujourd'hui, le peuple Irlandais va se prononcer par referendum sur le Traité de Lisbonne. J'invite tous les citoyens d'Irlande à voter "non" à ce referendum. Comme je l'ai déjà expliqué ici, les Irlandais se feront ainsi, les interprètes de nombreux peuples d'Europe privés de consultation directe.  

   L'Irlande est un pays magnifique que j'aime beaucoup. Si vous ne connaissez pas ce pays, allez passer quelques jours en Irlande, vous ne serez pas déçu ! Je vous conseille tout particulièrement le sud de l'île et la région du Kerry.

   Et en Irlande j'apprécie particulièrement le peuple irlandais. Les Irlandais ont un formidable sens de l'accueil et de l'hospitalité. C'est également un peuple enthousiaste qui possède une certaine joie de vivre qu'il sait faire partager et que l'on ne retrouve pas dans plusieurs autres pays d'Europe. Enfin, les Irlandais sont aussi et surtout, des personnes volontaires et courageuses. 

   C'est à cette volonté et à ce courage que beaucoup d'Européens font appel aujourd'hui. Irlandais, les peuples de l'Europe comptent sur vous : votez "non" !

Commenter cet article

hugues 15/06/2008 14:48

Mais si on ne veut pas que les gens répondent non, il ne faut pas leur demander leur avis! La question a été tranchée en France en 2005 : la réponse était non alors sans entrer dans le débat de savoir si c'était la bonne ou la mauvaise réponse, nos élus ont mandat de trouver une autre solution...A ce que je peux lire, la question divise au - delà des opinions politiques...Bon week - end M Clement

Arnaud Clément 15/06/2008 15:19



Oui, vous avez raison Hugues, la question européenne divise au-delà des opinions politiques... Ce n'est pas nouveau et je pense que cela va continuer.
Pour le reste, entièrement d'accord avec vous, à ceci près que sur un texte de cette nature, l'avis du peuple me semble indispensable et c'est, je le crois, un devoir pour un Chef d'Etat que
de consulter par referendum ses concitoyens.
Bon dimanche à vous !



AlsaCop 14/06/2008 01:13

Pourquoi voter le non, c'est reculer, c'est casser un espoir qui date de 40 ou 50 ans...Nous alons faire quoi maintenant ? Recommencer...mais c'est un vrai "souk", pourquoi non ???

Arnaud Clément 14/06/2008 11:07



Voter "non", ce n'est pas "casser un espoir qui date de 40 ou 50 ans" !
Au contraire, c'est renforcer nos espérances dans la construction d'une Europe indépendante, démocratique et respecteuse des uns et des autres. Aujourd'hui, ce non est une chance pour l'Europe.
Encore faut-il vraiment la saisir.



ellie 13/06/2008 21:30

Ton voeu a été exaucé, Arnaud... Voilà qui donne à réfléchir.

Arnaud Clément 13/06/2008 23:54



Absolument Chère Ellie. Les dirigeants européens ont vraiment matière à réfléchir ce soir.



Michel 13/06/2008 21:12

Arnaud,Je suis triste ce soir pour l'europe et pour la France. Je pensais que les Irlandais n'allaient pas faire cette erreur. Le traité de Lisbonne proposé par notre cher Président était la bonne solution pour sortir l'europe que nous les français avions conduits au blocage par le non du référendum.Il faut que les pays qui n'ont pas ratifiés continuent le processus. et si au final, il n'y a que les irlandais, ne faut-il pas envisager leur sortie de l'europe ?Je fais confiance à notre Président pour qu'il propose une nouvelle solution.

Arnaud Clément 14/06/2008 00:07



Cher Michel,

Je comprends ce soir ta tristesse et je ne doute pas que tu comprennes... ma joie. Une nouvelle fois, un peuple européen vient de donner la possibilité aux dirigeants de l'Europe de
réfléchir à un projet en phase avec les aspirations des peuples d'Europe, à un projet qui réconcilie les peuples et l'Europe. A eux de saisir cette chance !

Quant à la poursuite du processus de ratification, cela me semble ce soir bien inutile. Et même s'il allait au bout et qu'au final le seul pays à s'être opposé à ce traité soit le seul
pays qui ait eu le courage de consulter son peuple, tu penses vraiment que proposer aux Irlandais de sortir de l'Europe soit la bonne solution ? Dans ce cas, c'est une promesse de révolution en
Europe...

Bon week-end quand même !



Falconhill 13/06/2008 19:42

Un plaisir ce soir de boire de la Guiness...Toujours essayer de convaincre les gens plutot que de les contraindre. C'est tellement mieux... Semble que l'Europe prend une voie différente de celle imaginée par ses créateurs... Bonne soirée  

Arnaud Clément 13/06/2008 23:52


Effectivement, la Guiness a ce soir une saveur particulière...
Très bonne soirée à toi !


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents